jeudi 29 avril 2010

Théorie de la seconde mère

Vous avez probablement tous déjà vécu cette expérience : prendre le transport en commun. C’est incroyable toutes les conversations qu’on peut entendre dans ces lieux sacrés de l’opinion public! La première théorie provient d’une de ces conversations entendues entre deux jeunes femmes qui critiquaient leurs chums sur le fait qu’ils (leurs chums) ne faisaient rien et que toutes les responsabilités leur revenaient. Problème de couple assez commun.

Tout d’abord, démystifions le premier mythe : le mâle et la femelle humaine ne sont pas pareils. Ils ne pensent pas pareil, ne réagissent pas pareil, n’agissent pas pareil, etc.

Maintenant que cela est fait, nous pouvons passer à la question qui nous tourmente.

Le spécimen mâle de l’espèce humaine vit majoritairement les mêmes expériences que le spécimen femelle au cours de ses premières années de vie. On ignore encore à quel moment leurs destinés se séparent, mais on soupçonnerait la période collégiale.

Tout d’abord, Mâle, répondant à un ancien instinct de chasseur qui a tout à sa portée, a dû développer une manière d’occuper son temps. Cette manière est la responsabilité de soi-même. Mâle a apprit à être autonome. Pendant ce temps, Femelle, répondant à un autre ancien instinct de mère, a su développer un talent pour faire plusieurs choses à la fois.

Sautons quelques étapes, mais imaginons que Mâle et Femelle se sont rencontrés, ont pris un café ensemble, se sont fréquentés puis on choisit de bâtir une relation de couple ensemble. Femelle, ne faisant que répondre à son instinct ainsi qu’à la gentillesse de l’amour, choisit de faire plaisir à Mâle en faisant quelques corvées. Pendant ce temps, Mâle, réagissant positivement, se sent aimé et serein d’avoir trouvé la bonne femelle.

C’est à ce moment que la gentillesse de Femelle se transforme en maternité. Je ne sais pour quelle raison, mais elle choisit de prendre le rôle de la mère face à Mâle : Elle lui fait son lunch, le lavage, le ménage, la vaisselle, etc. Mâle, satisfait de cela, s’endort paisiblement dans la paresse.

Or, un moment arrive où Mâle se réveille et se rend compte qu’il n’a plus aucune autonomie. Au même moment, Femelle en a plein son casque de jouer la mère et de s’occuper de son mâle dépendant. Guerre s’ensuit.

Pourtant, Mâle ne désire que prendre ses propres décisions. Au même titre que Femelle ne désire que ne pas devoir prendre les décisions du Mâle.

Conclusion : L’animal de dépendance que devient Mâle est une fabrication de Femelle et du temps. La frustration de Femelle n’est donc que le résultat (normal) de son côté maternelle.

La prochaine fois que vous ferez face à une situation de couple, essayez donc de garder votre propre autonomie!

Réflexions de Tim Hortons

Cet article est uniquement pour vous expliquer pourquoi est-ce que j’ai créé la catégorie «Réflexion de Tim Hortons».


Tout d’abord, démystifions le mythe : le nightlife de L’Assomption PQ est loin d’être extraordinaire. Tous les jeunes se ramassent à deux endroits : le McDonald (lieu de toutes les confidences) et le Tim Hortons (lieu de toutes les réflexions).

Bon, je peux avoir l’air d’inventer, mais je vous assure que c’est vrai! Allez un samedi soir au Tim Hortons de L’Assomption PQ et vous verrez à coup sûr différents groupes de jeunes en train de parler, de réfléchir ou de jouer aux échecs!

Bref, cette catégorie est à l’honneur de ce lieu où les esprits se rencontrent et font renaître le Siècle des Lumières en banlieue de Montréal.

mercredi 14 avril 2010

On a tous nos chouchous!

On a tous vécu des moments où de purs inconnus ont agi de manière à nous marquer. Cet article porte sur trois de mes chouchous de cette semaine.

La semaine du 12 avril 2010 fut dure pour la vie politique québécoise : deux grosses manifestations majeures. La première fut organisée pour dénoncer le budget du gouvernement Charest. Tout d’abord, déjà une manifestation où tous ses participants sont armés de balais et de Swiffer® (n’oublions pas le ®, symbole suprême du capitalisme de notre ère de la consommation) attira mon attention. Or, c’est sur la photo qui fit la une du Devoir de lundi que je découvris ma chouchou.

Je sais, je suis un des rares à porter attention aux pancartes des manifestants pris sur une photo. Pourtant, perdue au milieu d’affiches scandant « Maudit Menteur » et « Jean Charest : menteur », je suis tombé sur une des perles rares peuplant les manifestations publiques : « En ce jour, à vous politiciens impies, je suis venu vous dire "sortez de ce temple vils personnages" ».

Ma deuxième chouchou, toujours prise sur la photo ornant la première page du Devoir de mardi, se trouvait dans la manifestation ayant eu lieu à Montréal par des moniteurs en francisation et leurs étudiants réclamant le rétablissement des cours de français destiné aux immigrants qui ont été supprimés (les cours, pas les immigrants). Voici la preuve que les cours doivent être remis en place : « Attention! Ne coupez pas le cours de français! Nous avons de l’apprendre pour réussir notre intégration ».

Finalement, le dernier ne provient pas du journal mais est plutôt une observation faite par moi-même. Nous avons, aujourd’hui, eu droit à une journée moyennement chaude et certains ont voulu en profiter au maximum. Surtout cet homme qui s’est installé dans le stationnement du Canadian Tire avec sa chaise pliante, sa bière et sa musique. L'été s'en vient!

dimanche 11 avril 2010

L'ostie d'article

Combien de fois est-ce qu’on s’est fait dire de ne pas sacrer dans notre vie? Au moins une centaine! Tous le vocabulaire grossier y est passé : crisse, ostie, sainte viarge, tabarnac, etc. Pourtant, certains Russes s’intéressent étrangement à notre vocabulaire vulgaire! Ils ont même édité le Dictionnaire du français au Canada : Québec et Acadie (uniquement disponible à la grande bibliothèque pour le Québec). Nos jurons font donc partie d’un champ d’étude dans l’ex-URSS! Comme quoi on n’est pas maître dans son pays.

***

Qu’est-ce que j’avais dit à propos de l’été agace? C’est bien beau aller à la cabane à sucre en short/t-shirt, mais on a dû remettre nos pantalons et nos vestes cette semaine. Dame nature, sale agace.

***

J’ai lu sur un autre blogue que la récession touchait même les Dollarama… Je témoigne. Lorsque nous étions jeunes, on trouvait dans tous les magasins prônant le Dollar souverain des petits soldats verts en plastique cheap. Maintenant : Rien! Ça fait cinq magasins tournant autour du royaume du Dollar (c’est fou tous les noms de commerces que nous résumons à « Magasin à 1$ ») ainsi qu’un Toys « R » Us et rien! Nothing! Nada (est-ce une langue???)! Je comprends que la guerre, c’est mal, mais de là à enlever un jouet classique?!?

vendredi 2 avril 2010

L'Agace Estivale

Lorsque j’ai eu l’idée de ce blog, je m’étais dit que je le commencerais lorsque l’été arriverait. Or, il semblerait que ce 2 avril 2010 soit bel et bien la première journée de la saison estivale (saison risquant d’être très agace si je me fis à mes 19 ans de vie).

C’est donc aujourd’hui que tout le petit peuple de L’Assomption PQ célèbre l’arrivée des grandes chaleurs : Les filles admirant les gars au skatepark, des jeunes de 15 ans aux torses imberbes jouant au basket, les jeunes demoiselles portant leur premier décolleté estival afin de profiter des protubérances mammaires que l’hiver a apporté, le voisin d’en face nettoyant son entrée avec le tuyau d’arrosage et celui de droite se faisant bronzé sur son balcon profitant de la protubérance ventrale que l’hiver a amené. Oui, l’été s’en vient bel et bien. Oui, l’été est bon.