Vous avez probablement tous déjà vécu cette expérience : prendre le transport en commun. C’est incroyable toutes les conversations qu’on peut entendre dans ces lieux sacrés de l’opinion public! La première théorie provient d’une de ces conversations entendues entre deux jeunes femmes qui critiquaient leurs chums sur le fait qu’ils (leurs chums) ne faisaient rien et que toutes les responsabilités leur revenaient. Problème de couple assez commun.
Tout d’abord, démystifions le premier mythe : le mâle et la femelle humaine ne sont pas pareils. Ils ne pensent pas pareil, ne réagissent pas pareil, n’agissent pas pareil, etc.
Maintenant que cela est fait, nous pouvons passer à la question qui nous tourmente.
Le spécimen mâle de l’espèce humaine vit majoritairement les mêmes expériences que le spécimen femelle au cours de ses premières années de vie. On ignore encore à quel moment leurs destinés se séparent, mais on soupçonnerait la période collégiale.
Tout d’abord, Mâle, répondant à un ancien instinct de chasseur qui a tout à sa portée, a dû développer une manière d’occuper son temps. Cette manière est la responsabilité de soi-même. Mâle a apprit à être autonome. Pendant ce temps, Femelle, répondant à un autre ancien instinct de mère, a su développer un talent pour faire plusieurs choses à la fois.
Sautons quelques étapes, mais imaginons que Mâle et Femelle se sont rencontrés, ont pris un café ensemble, se sont fréquentés puis on choisit de bâtir une relation de couple ensemble. Femelle, ne faisant que répondre à son instinct ainsi qu’à la gentillesse de l’amour, choisit de faire plaisir à Mâle en faisant quelques corvées. Pendant ce temps, Mâle, réagissant positivement, se sent aimé et serein d’avoir trouvé la bonne femelle.
C’est à ce moment que la gentillesse de Femelle se transforme en maternité. Je ne sais pour quelle raison, mais elle choisit de prendre le rôle de la mère face à Mâle : Elle lui fait son lunch, le lavage, le ménage, la vaisselle, etc. Mâle, satisfait de cela, s’endort paisiblement dans la paresse.
Or, un moment arrive où Mâle se réveille et se rend compte qu’il n’a plus aucune autonomie. Au même moment, Femelle en a plein son casque de jouer la mère et de s’occuper de son mâle dépendant. Guerre s’ensuit.
Pourtant, Mâle ne désire que prendre ses propres décisions. Au même titre que Femelle ne désire que ne pas devoir prendre les décisions du Mâle.
Conclusion : L’animal de dépendance que devient Mâle est une fabrication de Femelle et du temps. La frustration de Femelle n’est donc que le résultat (normal) de son côté maternelle.
La prochaine fois que vous ferez face à une situation de couple, essayez donc de garder votre propre autonomie!