dimanche 11 avril 2010

L'ostie d'article

Combien de fois est-ce qu’on s’est fait dire de ne pas sacrer dans notre vie? Au moins une centaine! Tous le vocabulaire grossier y est passé : crisse, ostie, sainte viarge, tabarnac, etc. Pourtant, certains Russes s’intéressent étrangement à notre vocabulaire vulgaire! Ils ont même édité le Dictionnaire du français au Canada : Québec et Acadie (uniquement disponible à la grande bibliothèque pour le Québec). Nos jurons font donc partie d’un champ d’étude dans l’ex-URSS! Comme quoi on n’est pas maître dans son pays.

***

Qu’est-ce que j’avais dit à propos de l’été agace? C’est bien beau aller à la cabane à sucre en short/t-shirt, mais on a dû remettre nos pantalons et nos vestes cette semaine. Dame nature, sale agace.

***

J’ai lu sur un autre blogue que la récession touchait même les Dollarama… Je témoigne. Lorsque nous étions jeunes, on trouvait dans tous les magasins prônant le Dollar souverain des petits soldats verts en plastique cheap. Maintenant : Rien! Ça fait cinq magasins tournant autour du royaume du Dollar (c’est fou tous les noms de commerces que nous résumons à « Magasin à 1$ ») ainsi qu’un Toys « R » Us et rien! Nothing! Nada (est-ce une langue???)! Je comprends que la guerre, c’est mal, mais de là à enlever un jouet classique?!?

5 commentaires:

Camille... a dit…

Nada c'est en espganol. Pis merci pour la fausse pub genre... :P

Monsieur T. a dit…

Alors voici la vraie pub: le blogue où j'ai pris l'information sur l'économie des Dollarama est http://lavieseloncamille.blogspot.com/ . Vous verrez, même si en deux commentaires elle n'a fait que chiâler, ses articles sont très intéressants ;)

Camille... a dit…

Je chiale jamais là tsé. J'ai hâte aux prochains articles!
Pis en passant, ça me gosse vraiment beaucoup de devoir écrire de façon correcte un mot semi-flou comme si j'étais une imposteuse (imposteure? impostrice?)à chaque fois que je veux laisser un commentaire. J'ai pas ça moi sur mon blogue. Va dans tes options ou préférences ou je ne sais quoi :P

Camille... a dit…

Je trouve aussi que le monsieur sur la photo a l'air réel.

Gab a dit…

Je ressens presque une certaine nostalgie à lire tes anciens articles... Merde, ma nostalgie n'en demande pas beaucoup semble-t-il. Pour ma part j'ai déjà eu des petits soldats... en tout cas je le crois. Ces jouets m'emmerdais par ailleurs et j'ai dû finir par les jeter. Je crois que je les mettais en paquet et lançais des balles dans le tas... ou d'autres activités aussi amusante. Triste vie.