mercredi 14 avril 2010

On a tous nos chouchous!

On a tous vécu des moments où de purs inconnus ont agi de manière à nous marquer. Cet article porte sur trois de mes chouchous de cette semaine.

La semaine du 12 avril 2010 fut dure pour la vie politique québécoise : deux grosses manifestations majeures. La première fut organisée pour dénoncer le budget du gouvernement Charest. Tout d’abord, déjà une manifestation où tous ses participants sont armés de balais et de Swiffer® (n’oublions pas le ®, symbole suprême du capitalisme de notre ère de la consommation) attira mon attention. Or, c’est sur la photo qui fit la une du Devoir de lundi que je découvris ma chouchou.

Je sais, je suis un des rares à porter attention aux pancartes des manifestants pris sur une photo. Pourtant, perdue au milieu d’affiches scandant « Maudit Menteur » et « Jean Charest : menteur », je suis tombé sur une des perles rares peuplant les manifestations publiques : « En ce jour, à vous politiciens impies, je suis venu vous dire "sortez de ce temple vils personnages" ».

Ma deuxième chouchou, toujours prise sur la photo ornant la première page du Devoir de mardi, se trouvait dans la manifestation ayant eu lieu à Montréal par des moniteurs en francisation et leurs étudiants réclamant le rétablissement des cours de français destiné aux immigrants qui ont été supprimés (les cours, pas les immigrants). Voici la preuve que les cours doivent être remis en place : « Attention! Ne coupez pas le cours de français! Nous avons de l’apprendre pour réussir notre intégration ».

Finalement, le dernier ne provient pas du journal mais est plutôt une observation faite par moi-même. Nous avons, aujourd’hui, eu droit à une journée moyennement chaude et certains ont voulu en profiter au maximum. Surtout cet homme qui s’est installé dans le stationnement du Canadian Tire avec sa chaise pliante, sa bière et sa musique. L'été s'en vient!

2 commentaires:

Camille... a dit…

Aujourd'hui? Aujourd'hui quel jour? Parce que moi je suis vendredi et c'était vraiment pas une journée pour s'installer sur une chaise pliante. Moi, j'ai hâte de mettre mes nouvelles sandales.
Pis t'es fatigant avec tes images de pancartes (d'ailleurs, sur la 2e, c'est vraiment pas très clair ce qui est écrit, ce n'est pas nécessairement ça)!! Là, qui lit ton blogue assidument pour le moment? Tes amis les plus proches, genre... pis tu l'as déjà raconté à tout le monde :P:P AHAH

Gab a dit…

Quelle poésie dans une pancarte revendicatrice. C'est magnifique. Sinon, le balai est toujours une belle métaphore aussi. Décidément, ces marches sont des rassemblements de poètes.